SESSION 2026 DE COURS MÉTHODE À L'ÉCOUTE DU CORPS
25/09/2025 : Modification des dates de la prochaine session. Voici les nouvelles dates :

Stages animés par Anne-Paule MARCHANDISE, sophrologue et thérapeute Méthode à l'Écoute du Corps.
Cours de Jean MARCHANDISE, médecin généraliste qui a développé la Méthode à l'Écoute du Corps.
Un cours écrit conséquent sera délivré à chaque cours de la session.
Le Bon Pasteur (Salle Fénelon)10 rue du Bon Pasteur
63100 Clermont-Ferrand
(+33) 04 73 14 29 04
foyer-st-joseph.org
PROGRAMME DES STAGES
Stage 1 : 8, 9 et 10 janvier 2026
1) Approche palpatoire immédiate : ressentir les mouvements respiratoires primaires qui sont les micro-mouvements fluidiques commandant les macro-mouvements.
2) Définir les mouvements fluidiques physiologiques pour les articulations et pour les pièces osseuses, reconnaître les lésions lemniscatoires.
Stage 2 : 5, 6 et 7 février 2026
1) Les Verrous de Maurice POYET : apprendre à reconnaître les signes cliniques qui témoignent de leur niveau d’adaptation. Une fois ces verrous éliminés, le praticien peut enfin agir sur le véritable niveau lésionnel exprimé.
2) Définir une standardisation des séances « À l’Écoute du Corps ».
3) Les « Chaînes de POYET » : apprendre à traiter la majorité des lésions fluidiques vertébrales et crâniennes grâce aux Réseaux Réactifs Energétiques (RRE) dits les « 8 chaînes de Poyet ».
Stage 3 : 5, 6 et 7 mars 2026
1) Définir les 8 RRE : une approche anatomique et physiopathologique est indispensable à la compréhension de cette technique.
2) La suite clinique introduit les «faux strains» et les «strains» ainsi que les lésions fluidiques de l’occipital.
3) Notion d’Oligothérapie et de « Tests Cliniques » au crâne.
Stage 4 : 9, 10 et 11 avril 2026
1) Les somatotopies organiques : il s’agit des somatotopies crânio-faciales de Maurice Poyet. Retrouver une lésion fluidique sur sa représentation somatotopique est beaucoup plus facile que d’aller la chercher sur l’organe lui même.
2) Les somatotopies linéaires : les lignes d’inversion de mouvement. Une nouvelle notion, découverte par Jean Marchandise qui permet de décrire deux grandes sortes d’articulations : * les articulations à inversion de mouvement dites « articulations d’adaptation » * les articulations à continuité de mouvement dites « articulations de stabilité ».
Stage 5 : 7, 8 et 9 mai 2026
1) En éliminant les lésions «ostéopathiques fluidiques et énergétiques» de la main et du pied, nous donnons au corps les possibilités de régler le psychisme et l’émotionnel.
2) Les lignes d’inversion de mouvement ont leur description somatotopique sur le corps et sur la tête. Cette découverte permet d’établir les corrélations essentielles en ostéopathie «à l’écoute du corps», celles qui mettent en relation les mouvements fluidiques dérivés de la notion sacro-crânienne. 3) Analyse de la physiopathologie de la lésion.
Stage 6 : 5, 6 et 7 juin 2026
1) Les somatotopies des ceintures et des membres sont décrites sur le crâne et la face, il reste aussi les descriptions cliniques des autres somatotopies du reste du corps. Simplicité et performance !
2) Il est essentiel de clore ces séminaires par le «viscéral». Un organe possède sur la peau sa représentation somatotopique. Le réglage « basique »de cette unité fonctionnelle fluidique résout de très nombreux problèmes cliniques quotidiennement rencontrés.
3) Le Bébé et le nourrisson
PRIX DES STAGES
Le prix de chaque stage est de 500€ (hors hébergement et repas), soit un total de 3.000€ pour la session complète.
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Le date limite d'inscription est fixée au 19 décembre 2025.
Pour rester informé.e, vous pouvez remplir le formulaire sur la page de CONTACT Contactez-Nous.

